Sport et santé immunitaire
Il a souvent été démontré que le sport est un élément clé de la santé immunitaire. En effet, la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires et diminuer les risques d’hypertension artérielle. Elle améliore l’endurance de l’organisme, augmente la résistance et la souplesse.
L’activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l’ostéoporose. Le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques. De plus, être actif contribue également à maintenir une bonne santé digestive.
Sport et santé digestive
Une pratique sportive favorise la circulation sanguine dans le système digestif, et dans le reste du corps, ce qui va le maintenir actif et ainsi faciliter la digestion. Lorsque l’on exerce une activité physique, cela provoque une contraction des muscles de l’intestin, ce qui favorise l’assimilation des nutriments par celui-ci. Une pratique sportive va donc favoriser la circulation sanguine dans le système digestif, et dans le reste du corps, ce qui va le maintenir actif et ainsi faciliter la digestion.
Les bienfaits de l’activité physique en cas d’infection gastro-intestinale
On sait grâce à certaines études que la pratique d’un exercice régulier et modéré permet de réduire le risque de développer une inflammation chronique de l’intestin (maladie de Crohn)*. Concernant les patients déjà atteints, l’exercice peut leur permettre d’améliorer leur quotidien lorsque la maladie est en phase de rémission.
Concernant les personnes atteintes par le syndrome de l’intestin irritable, on remarque une diminution importante de leurs symptômes lorsqu’ils pratiquent une activité physique. Notre produit le BIOFLO 2 qui contient de l’Écorce de Cascara sagrada qui est notamment utilisé pour le soulagement occasionnel de la constipation facilite l’évacuation intestinale. Tel qu’abordé dans un article précédent, la santé digestive a également un impact direct sur la santé immunitaire. L’activité physique n’est donc pas à négliger à l’approche de la saison froide!
* Centre for Physical Exercise and Nutrition Metabolism, UNESP School of Medicine, Public Health Department, Botucatu City, São Paulo State, Brazil.