Blogue

Les brûlements d’estomac

Définition

Les brûlements d’estomac sont une affection courante qui survient lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage. Pendant le processus de la digestion, l’estomac produit plusieurs sucs gastriques, qui se veulent des substances acides. Lors des brûlements d’estomac, ce sont ces sucs qui se répandent à l’extérieur de l’estomac en remontant vers la bouche.

Causes

Les brûlements d’estomac surviennent lorsque la valve située à la base de l’oesophage est dysfonctionnelle. Celle-ci doit normalement retenir le contenu de l’estomac, mais il peut arriver qu’elle s’ouvre au mauvais moment, laissant passer les sucs vers le haut.

Symptômes connus

  • Des renvois acides qui résultent en un goût amer dans la bouche
  • Une voix enrouée, surtout le matin
  • Un mal de gorge chronique
  • Une toux chronique ou un hoquet fréquent
  • Des nausées
  • Des problèmes dentaires (perte de l’émail des dents)
  • Des ulcères

 

Prévention

Il est important de manger plus lentement et de prendre le temps de mastiquer les aliments afin de calmer les remontées acides. De plus, il faut penser à réduire la consommation d’alcool, de café, de sucres raffinés, de fromage et de charcuteries. Les plats épicés sont également déconseillés, car ils suscitent des sources de chaleur qui malmènent l’estomac.

Par ailleurs, la consommation de certains aliments est bénéfique pour aider à prévenir et ou à soulager les brûlures d’estomac. Parmi ceux-ci, on retrouve l’huile d’olive, le curcuma, les bananes, les pommes de terre, les carottes et les avocats.

Il existe aussi certaines plantes efficaces comme par exemple, le * jus d’Aloe Vera qui contient des actions hydratantes et cicatrisantes sur le système digestif. Notre produit, le VIBE qui contient de l’Aloe Vera pourra être un allié pour vous aider à prévenir et soulager les reflux gastriques.

*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24305429/

Laissez un commentaire