Connaissez-vous le système lymphatique ?
Il constitue une partie importante du corps humain qui travaille de pair avec le système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. C’est un système constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, un liquide transparent contenant des lymphocytes.
Les lymphocytes constituent une variété de globules blancs qui aident le corps à combattre
les infections. Il s’agit de l’élément principal du système lymphatique, quoi qu’on en retrouve aussi dans le sang. Ils sont divisés en deux catégories: les B et les T. Ceux-ci s’emploient à combattre les infections et à prévenir les maladies. Des lymphocytes B qui fonctionnent bien se transforment en cellules spécialisées qu’on appelle plasmocytes en présence d’une infection. Les plasmocytes fabriquent des anticorps pour combattre les infections et réagissent aux toxines ainsi qu’aux bactéries. Le corps peut alors identifier et supprimer les corps étrangers.
Parfois, il arrive que certaines bactéries parviennent à échapper aux lymphocytes B en grossissant à l’intérieur des cellules. C’est donc au tour des lymphocytes T d’effectuer le travail. Ceux-ci attaquent directement les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les virus pour les éliminer du corps. D’ailleurs, notre produit le LYM 1, peut aider à soulager les affections inflammatoires du système digestif et à évacuer les mucosités. Après la destruction du corps étranger, les lymphocytes B et T qui ont survécu deviennent des cellules mémoires spécialisées qui restent présentes dans les ganglions lymphatiques, qui seront d’attaque si un nouvel antigène se présentait.
Certaines études concluent que le rôle du système lymphatique est notamment la coordination du flux des antigènes et cellules immunitaires dans le corps*. Il s’agit d’un excellent résumé de l’importance de celui-ci dans le corps.
Pour bien effectuer son travail, la lymphe doit circuler allègrement dans le corps. Voici un truc très simple pour stimuler son mouvement : bougez ! En effet, la circulation de ce liquide transparent est rendue possible grâce aux ganglions lymphatiques présents un peu partout dans le corps et ceux-ci se contractent et se relâchent grâce au mouvement musculaire. Par exemple, l’un des exercices les plus efficaces pour la lymphe est de sauter sur un mini trampoline.