Blogue

La pollution plastique

La pollution par le plastique est causée par l’accumulation de déchets (issu de cette) matière dans l’environnement. On retrouve un grand nombre de ces polluants puisque le coût de production est faible ce qui entraîne une utilisation massive et irresponsable de ce dernier. De plus, le plastique a une faible biodégradabilité et peut rester présent très longtemps dans l’environnement.

Cette pollution a des effets nuisibles sur la terre, sur les océans ainsi que les plus petits cours d’eau en dégradant la faune et la flore. On estime que 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans les milieux aquatiques. Les organismes vivants, en particulier les animaux marins, sont affectés soit par le désordre des objets, soit assujettis à des problèmes liés à l’indigestion de déchets ou encore par l’exposition à des produits chimiques contenus dans les contenants et emballages de plastique.

En ce qui concerne l’humain, la pollution par le plastique peut également avoir des effets néfastes en perturbant les mécanismes hormonaux. Des microparticules se font un chemin jusqu’à nos assiettes par le biais des animaux que nous consommons ou des produits chimiques utilisés lors de la fabrication des emballages présents dans notre quotidien.

Heureusement l’un des composés chimiques les plus problématiques contenus dans le plastique, le Bisphénol A (BPA), est dorénavant interdit dans une nombre grandissant de pays. Certaines recherches pointent vers des effets perturbateurs importants, voire dangereux sur le système hormonal entre autres.

Solutions

Heureusement, il existe certaines solutions pour contrer la pollution par le plastique :

Initiatives:

Une Organisation nommée Plastic Odyssey parcourt les océans de la planète afin de récupérer les déchets plastiques et de les transformer en carburant. Aussi, certaines activités de nettoyage des berges sont mises sur pied par des organisations locales comme 4Ocean et plus proche de nous avec Organisation Bleue. Vous pouvez contribuer à cette initiative pour l’environnement en participant aux activités avec vos amis.

Modification des habitudes de consommation:

  • Utiliser des sacs réutilisables lors de nos achats
  • Réutiliser nos bocaux en verre pour les achats en vrac ou en gros.
  • Utiliser une bouteille d’eau en acier afin de garder notre eau filtrée froide ou chaude lors de nos déplacements.
  • Privilégier les contenants en carton.

 

* En tant qu’entreprise engagée en développement durable, ACTUMUS produit depuis 10 ans des contenants en vitre et nouvellement en papier avec les formats disponibles en vrac. Afin de solidifier notre engagement, nous avons participé en équipe à une collecte de rebuts de plastiques en compagnie de notre partenaire Organisation Bleue.

Laissez un commentaire