Blogue

La planète et votre santé

De nos jours, de plus en plus de gens sont préoccupés par l’impact que peuvent avoir leurs choix alimentaires et leurs habitudes de consommation sur l’environnement. En effet, les formes d’agriculture encore utilisées, le gaspillage et la consommation exagérée ont des conséquences sur les ressources disponibles. Il est légitime de se demander quels gestes nous pouvons adopter au quotidien ou quels sont les comportements à modifier afin de répondre aux besoins présents et futurs sans toutefois modifier drastiquement notre mode de vie.

Voici quelques actions simples que nous pouvons intégrer dans notre vie de tous les
jours

Manger moins de produits de source animale et plus de végétale

Sans devenir tout à fait végétarien, chaque personne peut réduire sa consommation de produits animaliers en choisissant d’autres sources de protéines comme les protéines végétales. La culture des légumineuses est beaucoup moins nocive pour l’environnement. En effet, l’introduction de ces cultures contribue à réduire la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre. (GES)

Acheter local

Dans la mesure du possible, il faut essayer d’acheter nos aliments de sources locales autant lorsqu’il s’agit de fruits et de légumes que de viandes. Manger local encourage non seulement l’économie, mais s’avère profitable pour l’environnement puisque ça a pour effet de réduire l’empreinte écologique en réduisant le transport. De plus, les aliments sont beaucoup plus frais.

Manger bio le plus possible

Manger bio est bénéfique pour l’environnement, la santé des sols et pour la santé humaine. Si vous avez un budget limité, vous pouvez sélectionner les aliments qui contiennent le plus de pesticides. Ces dernières années, il y a eu un accroissement considérable de la culture biologique et selon les observations suite à une transition marquée vers ce type d’agriculture dans l’Union Européenne, il semble que les effets soient non seulement bénéfiques sur la santé humaine mais également sur la biodiversité.* Certaines études concrètes démontrent que cette pratique occasionne de multiples bienfaits sur notre santé. Les produits de la gamme nutritive ACTUMUS comme REGENERATION et ALKA FORCE sont faits à partir d’ingrédients de source végétale de culture biologique et/ou cultivés à l’état sauvage. En prenant soin de votre santé, vous prendrez soin également de notre planète.

Consommer plus de fruits et légumes saisonniers

Manger des fruits et légumes en fonction des arrivages est une belle façon d’encourager l’économie locale et d’avoir une alimentation plus durable. Les légumes saisonniers sont souvent disponibles en plus grandes quantités donc sont moins dispendieux. De plus, ils sont plus frais et ont meilleur goût puisqu’ils passent moins de temps dans les transports.

Réduire la quantité d’emballage lors de nos achats et les pertes alimentaires

Une autre bonne pratique à avoir afin d’aider pour l’environnement est de réduire les emballages lors de nos achats. Nous pouvons utiliser des sacs réutilisables et acheter en vrac ou en gros. Afin d’éviter les pertes alimentaires, nous pouvons faire des listes d’épiceries en planifiant les menus de la semaine à partir de l’inventaire que nous avons déjà ou encore en utilisant des applications pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser tel que FOOD HERO.

Réduire les aliments transformés et boissons sucrées

Privilégier la consommation d’aliments entiers et peu transformés. D’une part, vous réduirez la consommation d’aliments qui ont des effets peu bénéfiques sur la santé notamment lorsqu’on considère leur haute teneur en sucre, sel et gras. D’autre part, vous contribuerez à améliorer le sort de la planète en diminuant l’utilisation abusive d’emballages et de ressources comme l’eau potable dans la confection de cette catégorie d’aliments.

En avril, vous prendrez soin de la Terre en prenant soin de votre santé avec ACTUMUS.
Nous remettrons 1$ par produit vendu à l’initiative Arbre-Évolution (arbre-évolution.org)

* https://ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12940-017-0315-4

Laissez un commentaire