Les repas copieux en famille lors des vacances des fêtes sont souvent synonyme de difficultés au niveau de la digestion. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à les soulager afin de partir l’année du bon pied.
Astuce #1 Boire de l’eau
Boire de l’eau permet de désintoxiquer l’organisme. Il est recommandé d’en consommer 1,5 à 2L par jour. Vous pouvez ajouter un citron dans votre eau ce qui contribue à aider la digestion. En effet, de nombreux spécialistes tels que la diététiste Florence Foucaut de l ‘Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN) explique que l’acide citrique contenu dans le citron stimule la sécrétion de bile dans le foie, ce qui aide à digérer les aliments qui sont gras. Vous pouvez également ajouter du thé vert à votre routine. En effet, celui-ci a des propriétés antioxydantes qui favorise l’élimination des toxines et améliore la circulation sanguine. Les tisanes à base de gingembre, aideront quant à elles à réguler le transit intestinal.
Astuce #2 Améliorer votre alimentation
Une alimentation trop riche en gras, sucres et calories durant la période festive dérègle le système digestif. Cela peut causer des nausées et un manque d’appétit. Le foie aide à l’élimination des toxines grâce aux enzymes contenues dans les cellules qui le composent. Pour stimuler l’effet de ces enzymes, ajoutez des aliments comme le chou, le brocoli, le radis noir, le navet, l’endive ou encore le concombre.
Astuce #3 Intégrer certaines plantes médicinales pour vous aider
Pour soulager le foie qui peut être engorgé après les fêtes, vous pouvez utiliser de l’artichaut. En effet, cette plante est reconnue principalement pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et son pouvoir protecteur du foie et de la vésicule biliaire.* Ce sont les extraits de feuilles qui sont consommés pour leur efficacité.
En plus de l’artichaut, vous pouvez aussi considérer la racine de réglisse noire qui a comme bienfaits de soulager les symptômes du tube digestif tels que les brûlements d’estomac. Notre produit le BIOFLO 1, qui contient justement de la réglisse, est un mélange de fibres qui permet de soulager les troubles de digestion occasionnels tels que la constipation et l’irrégularité.
* Hotlmann G, Adam B, Haag S, Collet W, Grünewald E, Windeck T. Efficacy of artichoke leaf extract in the treatment of patients with functional dyspepsia : a six-week placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. 2003 Dec; 18(11-12)
** Melzer J, Rösch W, Reichling J, Brignoli R, Saller R. Meta-analysis: phytotherapy of functional dyspepsia with the herbal drug preparation STW5 (Iberogast). 2004 Dec; 20(11-12)